Jalonnée de montagnes et de vallées, de plaines et de plateaux, la Bourgogne-Franche-Comté est constituée de remarquables paysages verdoyants, façonnés par la main de l’homme.
Avec ses huit départements, elle offre une grande diversité de productions agricoles. Ses vastes prairies naturelles font de ce territoire une belle région d’élevage.
Une région idéale pour l’élevage bovin
L’élevage bovin est en Bourgogne-Franche-Comté une histoire ancienne. D’abord domestiqués pour être utilisés pour leur force de travail, les bovins ont été progressivement réorientés vers la production de viande et de lait de qualité.
Depuis le 18e siècle, la Bourgogne-Franche-Comté accueille ainsi des races bovines emblématiques : la Charolaise et la Limousine pour la production de viande ; la Montbéliarde et la Simmental française pour la production laitière et fromagère.
Des races ovine et porcine historiques
Le mouton Charollais est très présent en Bourgogne-Franche-Comté depuis le début du 20e siècle, ainsi que les races Ile de France et Romane pour la production de viande.
L’élevage de porc est également très présent dans l’Est de la région, car l’activité s’est historiquement développée en parallèle des fromageries afin de valoriser le lactosérum provenant de la fabrication fromagère. Le petit-lait est depuis toujours utilisé en Franche-Comté pour nourrir et engraisser les porcs charcutiers.
Là encore les éleveurs de Bourgogne-Franche-Comté jouent la carte de l’économie circulaire !
Une circularité bénéfique pour le territoire
En Bourgogne-Franche-Comté, l’activité économique locale dépend fortement de la présence et de la force de l’élevage.
Non seulement ce dernier participe à l’entretien de nos paysages et à la préservation de la biodiversité, mais il génère de nombreux emplois dans les exploitations agricoles, les commerces et les entreprises de transformation (abattoirs, laiteries, découpe, etc.).
Des emplois qui participent à maintenir un tissu social dans de nombreux villages !