Respecter le bien-être animal

Chez Paille &Pâturage, le bien-être animal est l’une de nos principales préoccupations. Nous œuvrons au quotidien pour que nos bêtes bénéficient des meilleurs soins. Leur bien-être est pris en compte à toutes les étapes de leur vie (élevage, transport, abattage).

Pour que les conditions d’élevage de nos animaux soient optimales, nous défendons les 5 libertés individuelles des animaux. À travers ces 5 libertés, on peut s’assurer de la bientraitance animale : l’animal est dans un environnement conforme à ses besoins.

Absence de faim, de soif et de malnutrition

Chez Paille et Pâturage, les animaux accèdent librement à leur nourriture et leur abreuvement. Nous nous engageons à mieux les nourrir en équilibrant et diversifiant leur ration journalière avec des céréales et des végétaux riches en oméga 3. Dans cette alimentation sont interdits l’huile de palme, le soja d’import, les additifs exogènes issus de la chimie de synthèse.

Absence de peur et de détresse

Les conditions d’élevage ne doivent pas lui induire de souffrances psychiques.

Absence de douleur, de lésions et de maladie

Nous surveillons la santé de nos animaux en faisant le nécessaire pour prévenir les maladies et les blessures. Lorsqu’ils en ont besoin, nous leur prodiguons des soins de qualité, en privilégiant les méthodes naturelles. Les antibiotiques, quant à eux, sont réservés aux animaux vraiment malades.

Un comportement approprié vis-à-vis de l’animal

La qualité de notre relation avec nos animaux dépend de notre comportement, autant vis-à-vis du troupeau que vis-à-vis de l’animal. Nous travaillons à développer des pratiques toujours plus respectueuses de l’animal en prenant en considération son caractère et ses besoins.

Liberté d’expression d’un comportement normal de son espèce

Son environnement doit être adapté à son espèce (il doit être en groupe si c’est une espèce sociale par exemple).

Étienne nous parle de son engagement pour le bien-être des veaux sur son exploitation.